Les murs d'un logement (appartement ou maison) peuvent être isolés par l’intérieur ou par l’extérieur :
L’Isolation des Murs par l’Extérieur (ITE) a comme principaux avantages d’éliminer la quasi-totalité des ponts thermiques, de ne pas réduire la surface du logement et surtout d’être éligible à une large panoplie d’aides écologiques.
L'Isolation des Murs par l'Intérieur (ITI) consiste à renforcer la résistance thermique d'un bâtiment grâce à l'ajout de matériaux isolants de l'intérieur.
L’isolation des combles est les travaux de rénovation énergétique à prioriser. Elle permet de faire jusqu'à 30% d’économies d’énergie.
À l’image de l’Isolation des combles, isoler un sous-sol peut être une bonne manière de commencer à faire entrer son logement dans une démarche de transition énergétique. En effet, le sous-sol est un endroit qui présente les caractéristiques suivantes :
Il est souvent difficile à aménager car les meubles pourrissent à cause de l’humidité.
Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif dit "thermodynamique" qui permet de transférer une quantité de chaleur d'un milieu considéré comme « émetteur » vers un milieu « récepteur » de calories.
Une PAC air/eau capte les calories de l'air extérieur pour réchauffer un circuit d'eau de chauffage central par radiateurs, planché chauffant, ventilo-convecteurs ou eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur produit l'eau chaude pour chauffer un logement, mais peut aussi produire l'eau chaude sanitaire.
La chaudière est un équipement au cœur du système de chauffage central. Son rôle est de générer de l’eau chaude et de la redistribuer dans le réseau de chauffage (via les canalisations et les radiateurs) pour réchauffer la maison mais aussi produire de l’eau chaude sanitaire.
Ce système de chauffage vous donne le droit à des aides financières dont Ma Prime Rénov ou encore les Certificats d’Economies d’Energie.
Ventilez sa maison pour un air plus sain !
La pose d’un système de ventilation mécanique contrôlée un air sain dans votre maison, là où le renouvellement de l’air est indispensable. Il existe des technologies adaptées à chaque logement. Voici quelques conseils pour conserver un air de bonne qualité et faire des économies d’énergie. Découvrez un panorama des différentes solutions de ventilation existantes.