Les certificats d’économies d’énergie permettent aux ménages qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation de bénéficier d’une aide financière très intéressante. Cette aide se manifeste sous la forme de primes CEE.
Les Certificats d’Economies d’Energie 2024 sont disponibles pour les ménages qui entreprennent des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur bâti. Les primes distribuées sont particulièrement avantageuses pour les foyers qui se lancent dans des travaux de rénovation globale. Pour eux, une prime Coup de Pouce Rénovation globale d’une maison individuelle est disponible dès lors que les travaux réalisés permettent de réduire de 55% la consommation d’énergie du ménage.
Quels sont les nouveaux objectifs 2022-2025 des Certificats d’Économies d’Énergie ?
Au 1er janvier 2022, les Certificats d’Économies d’Énergie entreront dans leur cinquième période. Celle-ci s’étendra jusqu’en 2025. Dans le contexte actuel, le législateur a élevé les objectifs d’économie auxquels doivent contribuer les fournisseurs. Pour la quatrième période, la but était d’atteindre 2133 TWh cumac. Pour la période suivante, il sera de 2400 TWh cumac. Cela représente une hausse de près de 12,5%.
Quels seront les nouveaux montants après le 1er juillet 2021 ?
À partir du 1er juillet 2021, le Coup de Pouce isolation connaîtra de nouveaux montants. Ils seront les mêmes pour les combles perdus et les planchers bas :
Les montants des Coups de Pouce qui changent en juillet 2021 seront valables jusqu’à la fin de la 5ème période des CEE. Pour le moment, sa fin est prévue pour le 31 décembre 2025.
Quels types de travaux sont éligibles à la Prime Énergie ?
Les travaux peuvent concerner l’isolation du logement, avec :
Les projets relatifs au remplacement de l’installation de chauffage sont aussi éligibles, notamment pour ce type d’appareils :
On peut encore citer l’intégration d’unités de production de chaleur au départ des énergies renouvelables, comme la mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique par exemple.